La 37e édition des championnats du monde de scrabble francophone s'est ouverte vendredi à Dakar pour une semaine en présence d'une vingtaine de pays, essentiellement africains et européens. "Cette 37e édition montre la volonté des membres de la Fédération internationale de scrabble francophone (FISF) de promouvoir (cette discipline) en Afrique", a déclaré lors d'une conférence de presse de lancement de la compétition le président du Comité d'organisation, Ndongo Samba Sylla.
C'est la troisième fois que des championnats du monde de scrabble sont organisés en Afrique après Dakar en 1990 et Marrakech (Maroc) en 2004, a indiqué le président de la FISF, le Suisse Patrice Jeanneret.Cette compétition prévue du 18 au 25 juillet a enregistré la participation d'une vingtaine de pays dont la France, la Belgique, la Suisse, le Québec (Canada), le Sénégal, l'Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Togo, les Comores, le Burkina, la République démocratique du Congo (RDC), le Liban et la Guinée, selon les organisateurs.
"La liste n'est pas définitive parce que les inscriptions peuvent se faire jusqu'à demain (samedi) midi", a indiqué un membre du Comité d'organisation qui a estimé à 151 le nombre de participants pour le championnat d'élite (individuel) jeudi après-midi.
Les différentes épreuves prévues durant cette semaine de compétition sont la coupe du monde en individuel, le blitz (pour lequel le temps de réflexion est d'une minute par joueur par coup), le championnat du monde par paires et le championnat du monde classique.
Un tournoi "open classique", ouvert aux joueurs non sélectionnés par les fédérations nationales, a débuté jeudi, en prélude à ces championnats du monde, selon le Comité d'organisation.
La dernière édition des championnats du monde de scrabble, une compétition annuelle créée en 1971 et comprenant plusieurs catégories d'âge, s'est déroulée au Québec.