L'attaquant d'Arsenal (1re div. anglaise) Emmanuel Adebayor a repris mercredi l'entraînement avec la sélection nationale, a constaté un journaliste. Le capitaine des "Eperviers" (surnom donné à la sélection nationale du Togo) "gracié" le 25 mai, après trois mois de suspension de la sélection avait boudé le "groupe" le 3 juin contre la Sierra Leone, estimant qu'il n'avait pas reçu la décision levant cette sanction.
Emmanuel Adebayor et deux de ses coéquipiers, l'attaquant Kader Cougbadja (Jazira Abou Dhabi/EAU) et le défenseur Nibombé Daré (Mons/2e div. belge) avaient été exclus de la sélection nationale le 25 mars pour "comportement d'indiscipline caractérisée". Ils étaient considérés comme les "meneurs" de la fronde des joueurs, qui réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes du Mondial-2006 en Allemagne.Seul Nibombé Daré n'a pas le rejoint la sélection, a constaté l'AFP.
Par ailleurs, plusieurs autres "cadres" ayant également boudé le match contre la Sierra Leone dont Adékambi Olufadé (Al Sailiya/QAT) ont également rejoint la sélection nationale.
Le Togo, leader du groupe 9 avec 9 points affronte le Bénin, troisième (5 pts) dimanche à Cotonou pour le compte la cinquième journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations 2008 (CAN-2008).