Six mois seulement après le congrès électif qui avait installé une nouvelle direction à la tête du football togolais, le Fédération se retrouve en pleine crise. Début juillet, quatre membres du bureau parmi lesquels le premier vice- président, Gabriel Améyi, avaient adressé une lettre de protestation au président de la FTF, Rock Gnassingbé, dénonçant « sa gestion autoritaire, solitaire et opaque des ressources de la Fédération ».
Une pétition a été ensuite envoyée à la FIFA par 28 présidents de ligues et clubs en vue de la convocation d'un nouveau congr Cette semaine la FIFA a délégué au Togo son représentant, Jacques Anouma pour « vérifier l'authenticité de la pétition et s'enquérir des points de blocage au sein du bureau ».
Après plusieurs rencontres avec les différents protagonistes, M. Anouma a reconnu l'impossibilité de trouver dans l'immédiat une issue heureuse au problème de la FTF.
« Le quorum exigé pour la convocation d'un nouveau congrès n'est pas atteint, il faut au moins trente quatre signataires » a constaté Jacques Anouma. Il a également indiqué qu'en l'état actuel des choses, le bureau n'était pas en mesure de prendre des décisions en raison de la défection d'un nombre important de ses membres.