Le groupe de télécommunications Orange devient pour huit années le sponsor principal des compétitions majeures du football africain, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en tête, a annoncé lundi la société Sportfive, chargée d'en commercialiser les droits média et marketing. "Orange associera son nom durant les huit prochaines années aux compétitions principales de la CAF (Confédération africaine), est-il écrit dans un communiqué. En particulier, l'épreuve phare de la CAF se nommera désormais la Coupe d'Afrique des nations Orange."
En plus de la CAN et de la Ligue des champions, Orange va également parrainer le Championnat d'Afrique des nations (CHAN, avec des joueurs "locaux"), la Coupe de la CAF, la CAN des moins de 20 ans et la Super Coupe. "Orange sera (également) diffuseur nouveau media de ces compétitions via des offres mobile dans 55 pays africains", ajoute Sportfive.
L'opérateur français de téléphonie fixe, mobile et internet a des visées sur le Togo avec l'installation d'un réseau 3G, mais pour le moment, le projet reste au stade des discussions.