La Guinée Equatoriale va transférer son ambassade à Jérusalem

19/02/2021
La Guinée Equatoriale va transférer son ambassade à Jérusalem

Pas encore de date pour le transfert

La Guinée équatoriale compte déménager son ambassade à Jérusalem, devenant le second pays africain à annoncer ces derniers mois l'ouverture d'une mission diplomatique dans la Ville sainte disputée, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

M. Netanyahu "s'est entretenu aujourd'hui au téléphone avec le président de la Guinée équatoriale Teodoro (Obiang Nguema) Mbasogo qui a annoncé qu'il allait transférer l'ambassade de Guinée à Jérusalem", a indiqué son bureau dans un communiqué, sans préciser la date de ce transfert. L'information a été relayée par Mideast Today.

L'ambassade de Guinée équatoriale se trouve actuellement à Herzliya, près de Tel-Aviv. De nombreux pays africains ont installé leur ambassade dans cette métropole côtière mais aucun à Jérusalem, ville disputée entre Palestiniens et Israéliens.

Le Malawi a annoncé en novembre son intention d'ouvrir une ambassade à Jérusalem en 2021, ce qui ferait de lui le premier pays africain à y établir une mission diplomatique en plus de quatre décennies.

Les ambassades de Côte d'Ivoire, du Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) et du Kenya se sont trouvées un temps à Jérusalem. Mais elles ont été fermées après la guerre d'octobre 1973 entre Israël et une coalition de pays arabes.

Les Etats-Unis --sous la présidence de Donald Trump-- ont transféré en 2018 leur ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, ce qui a ulcéré les Palestiniens, le statut de la Ville sainte étant l'une des questions les plus épineuses en vue d'un règlement du conflit israélo-palestinien.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pourvu que ça dure

Santé

Moins de malades du Covid en réanimation. C'est une nouvelle encourageante. 

Kako Nubukpo est entré en fonction

Uemoa

Kako Nubukpo, le nouveau commissaire de l’UEMOA a prêté serment lundi à Ouagadougou.

Le recyclage est un art

Culture

L’artiste togolais Gérard Kossi Foli expose ses oeuvres à l’hôtel Onomo (Lomé) du 12 mai au 4 septembre.

La COTEC offre deux super congélateurs

Coopération

La COTEC a offert aux autorités togolaises deux congélateurs grand froid pour le stockage des vaccins contre le Covid-19.