53e sommet à Lomé

31/07/2018
53e sommet à Lomé

Ouverture du sommet mardi à Lomé

Les sommets régionaux se succèdent à Lomé. Après celui sur le terrorisme organisé lundi, la capitale togolaise a abrité ce mardi celui de la Cedeao, l’organisation commune à 15 pays d’Afrique de l’Ouest.

La Cedeao est présidée depuis un an par Faure Gnassingbé. Les participants ont désigné son successeur, Muhammadu Buhari du Nigeria.

A l'ouverture des travaux, le chef de l'État togolais s’est félicité des progrès accomplis par l’organisation régionale sur le plan politique et économique.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont examiné un certain nombre de questions relatives au fonctionnement de l’organisation, à son financement et se sont penchés sur le cas spécifiques de pays en proie à des crises politiques, sécuritaires et alimentaires.

Le président Faure Gnassingbé

La Cedeao a statué sur le sort du Togo. Ce pays est confronté à une instabilité depuis un an. Elle a préconisé des réformes constitutionneles et la tenue des législatives le 20 décembre prochain.

Ce matin, à l’ouverture du sommet, Jean-Claude Brou, le président de la Commission a prêté serment. Mais ils est rentré en fonction il y a déjà plusieurs mois.

Informations complémentaires

Sommet Cedeao Communiqué.pdf 93,95 kB

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.