Le chef de la mission d’observation de la Cédéao, Babacar Ndiaye, a redu public samedi un premier rapport sur le déroulement du scrutin du 4 mars au Togo.
Globalement, l’organisation estime que l’élection a été transparente et s’est déroulée dans une atmosphère apaisée.
Elle a en outre salué le travail réalisé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Le rapport relève cependant certaines insuffisances dans le processus liées à la fiabilité et à la l’authentification des bulletin de vote.
La mission propose aux autorités que ces manquements indispensables dans la perspective des prochaines élections soient corrigés. De même, la Cédéao encourage les parties prenantes à apporter des solutions aux défis liés à la constitution et au code électoral, notamment la modernisation de l’état civil et le recensement de la population comme base d’un fichier électoral fiable, le bulletin de vote, les modalités de transmission des résultats.
La Cédéao recommande aux acteurs politiques de conférer à la Céni un caractère permanent, de renforcer son indépendance afin de lui permettre de mieux s’acquitter de ses missions de formation, de sensibilisation et de conduite efficace du processus électoral.
L’organisation régionale invite les différents candidats à accepter les résultats qui seront issus des urnes, et de recourir, si nécessaire, exclusivement aux voies légales et constitutionnelles en cas de contestation.
Enfin la mission émet le souhait de continuer à observer étroitement les dernières phases du processus électoral, notamment la transmission, la compilation et la publication des résultats provisoires de l’élection.
La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.
Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.
L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.
Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.
Commentaires
Loading comments ...