Aide technique et financière : l'Allemagne fait le point

12/03/2019
Aide technique et financière : l'Allemagne fait le point

Christoph Sander

Afin de définir un nouveau cadre de coopération pour les années à venir, le gouvernement et les responsables de la coopération allemande ont entamé mardi à Lomé des discussions.

La Coopération allemande et son bras financier, la banque publique KfW, mènent différentes activités au service du développement. Il y a un volet bonne gouvernance et décentralisation, un programme de développement rural et de l’agriculture et un autre concernant la formation, professionnelle technique et l’emploi des jeunes.

Il y a également des actions dans le domaine de la santé et de l’énergie.

Ces secteurs sont ceux définis par Berlin depuis la reprise de la coopération. Sur le terrain, l’aide est coordonnée par la GIZ (Agence de coopération).

La réunion de deux jours doit permettre de faire le point, d’évaluer les résultats obtenus et d'établir de nouvelles priorités.

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne, a donné quelques pistes. Il faudra absolument moderniser l’agriculture et intensifier le processus de décentralisation.

Des élections locales seront organisées cette année.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.