Aide technique et financière : l'Allemagne fait le point

12/03/2019
Aide technique et financière : l'Allemagne fait le point

Christoph Sander

Afin de définir un nouveau cadre de coopération pour les années à venir, le gouvernement et les responsables de la coopération allemande ont entamé mardi à Lomé des discussions.

La Coopération allemande et son bras financier, la banque publique KfW, mènent différentes activités au service du développement. Il y a un volet bonne gouvernance et décentralisation, un programme de développement rural et de l’agriculture et un autre concernant la formation, professionnelle technique et l’emploi des jeunes.

Il y a également des actions dans le domaine de la santé et de l’énergie.

Ces secteurs sont ceux définis par Berlin depuis la reprise de la coopération. Sur le terrain, l’aide est coordonnée par la GIZ (Agence de coopération).

La réunion de deux jours doit permettre de faire le point, d’évaluer les résultats obtenus et d'établir de nouvelles priorités.

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne, a donné quelques pistes. Il faudra absolument moderniser l’agriculture et intensifier le processus de décentralisation.

Des élections locales seront organisées cette année.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'avenir de la Francophonie passe par l'Afrique

Culture

Le nombre de francophones dans le monde pourrait doubler d’ici à 50 ans grâce au boom de l’Afrique.

Littérature pour tous

Culture

Le Festival international de littérature francophone (Filbleu) a démarré mardi dans plusieurs villes dont Atakpamé et Badou.

La dette togolaise baisse

Développement

Le Togo a fait beaucoup d’efforts en terme de stabilisation de son cadre macro-économique. La dette du pays continue à baisser.

Un beau sourire s'entretient

Santé

L’association des chirurgiens dentistes du Togo (ACDT) a lancé mardi une campagne de sensibilisation et d’éducation à la santé bucco-dentaire.