L'UE met le paquet

21/04/2021
L'UE met le paquet

Janez Lenarčič

Le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a lancé mardi la nouvelle initiative humanitaire de l'UE, d'un montant de 100 millions d'euros, en faveur des campagnes de vaccination contre la COVID-19 en Afrique. 

Comme l'a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la réunion du G7 en février 2021, cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission européenne pour garantir à tous un accès équitable et juste à des vaccins sûrs et efficaces. 

Un premier volet réunissant un montant indicatif de 25 millions d'euros viser à soutenir le déploiement de la campagne de vaccination dans les pays africains. Il s'agira notamment de contribuer au renforcement des capacités des autorités sanitaires et des professionnels de la santé au niveau national, ainsi qu'à la gestion de la plateforme d'information et de coordination sur la vaccination. 

Des mesures seront également prises dans ce cadre pour combler les lacunes critiques sur le plan logistique, y compris en ce qui concerne les équipements. 

Le second volet, doté d'une enveloppe indicative de 65 millions d'euros, vise à soutenir le déploiement de campagnes de vaccination dans des situations de crise humanitaire bien précises, notamment dans des zones de conflit et des zones difficiles d'accès, au moyen d'activités répondant spécifiquement aux besoins rencontrés, en étroite coopération avec divers partenaires humanitaires de l'UE. 

 Une enveloppe supplémentaire de 10 millions d'euros est prête; elle sera affectée à l'un ou l'autre volet, en fonction des besoins. 

Le Togo sera l'un des bénéficiaires de ce programme.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Kako Nubukpo est entré en fonction

Uemoa

Kako Nubukpo, le nouveau commissaire de l’UEMOA a prêté serment lundi à Ouagadougou.

Pas de changement

Sport

La 9e journée du championnat de D1 s’est déroulé ce week-end.

Interconnexion avec le Togo ?

Développement

Le gouvernement ghanéen vient de présenter trois projets ferroviaires d'une valeur totale de 12,9 milliards de dollars.

Un an d'épreuve

Santé

Le Covid en Afrique, un an après. C’est le thème d’une visioconférence organisée samedi par l’OMS.