L'impératif moral du SEDIF

13/07/2019
L'impératif moral du SEDIF

André Santini

Une convention de coopération décentralisée vient d’être signé entre la commune de Tabligbo (préfecture de Yoto, 75km de Lomé) et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF).

La ville va recevoir un appui de 226.000 euros pour améliorer l'accès à l’eau potable et l’assainissement. Des travaux sont prévus dont l’extension du réseau d’adduction d’eau, la réhabilitation de 25 bonnes fontaines et de plusieurs  kiosques à eau. 

La Togolaise des Eaux (TdE) recevra, en outre, une assistance technique.

Le SEDIF, présidé par André Santini, est un établissement public créé en 1923, responsable du service public de l’eau potable pour le compte des communes ou intercommunalités franciliennes qui y adhèrent. 

L’organisme assure l’alimentation quotidienne de 4,6 millions d’usagers, en desservant 150 communes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France. 

Il est le plus grand service public d’eau potable de France et l’un des tout premiers en Europe. 

‘Le SEDIF considère comme un impératif moral de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les pays émergents. Une part des recettes est consacrée à ces actions de solidarité’, explique M. Santini, ancien ministre et Maire d’Issy les Moulineaux.

Le SEDIF affecte à des actions de solidarité internationale un montant équivalent à 1 centime d’euros par mètre cube d’eau vendu.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.