L'impératif moral du SEDIF

13/07/2019
L'impératif moral du SEDIF

André Santini

Une convention de coopération décentralisée vient d’être signé entre la commune de Tabligbo (préfecture de Yoto, 75km de Lomé) et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF).

La ville va recevoir un appui de 226.000 euros pour améliorer l'accès à l’eau potable et l’assainissement. Des travaux sont prévus dont l’extension du réseau d’adduction d’eau, la réhabilitation de 25 bonnes fontaines et de plusieurs  kiosques à eau. 

La Togolaise des Eaux (TdE) recevra, en outre, une assistance technique.

Le SEDIF, présidé par André Santini, est un établissement public créé en 1923, responsable du service public de l’eau potable pour le compte des communes ou intercommunalités franciliennes qui y adhèrent. 

L’organisme assure l’alimentation quotidienne de 4,6 millions d’usagers, en desservant 150 communes réparties sur 7 départements d’Ile-de-France. 

Il est le plus grand service public d’eau potable de France et l’un des tout premiers en Europe. 

‘Le SEDIF considère comme un impératif moral de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les pays émergents. Une part des recettes est consacrée à ces actions de solidarité’, explique M. Santini, ancien ministre et Maire d’Issy les Moulineaux.

Le SEDIF affecte à des actions de solidarité internationale un montant équivalent à 1 centime d’euros par mètre cube d’eau vendu.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Débuts poussifs à Rabat

Sport

Une cinquantaine de sportifs togolais participent aux Jeux africains de Rabat (19-31 août).

77 sièges à pourvoir

Diaspora

488 candidats sont candidats aux élections du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur.

Immersion au Camp des Loges

Sport

Les deux lauréats du concours ‘graines du Togo’, destiné à faire émerger les jeunes talents du foot togolais, sont actuellement en France.

Les faux médicaments, un risque pour la santé

Santé

Près de 67 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis par la douane depuis un an.