Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

21/02/2019
Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

Adama Ouane jeudi à Lomé

Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).

Un document qui permet à l’OIF de poursuivre et de développer ses activités dans toute la région.

‘L'accord qui régissait depuis plusieurs années les relations entre l’organisation internationale de la francophonie à travers son bureau régional et notre pays se devait d’être révisité en vue de se conformer à ses nouvelles ambitions et aux éventuels changements qui ont pu subvenir', a indiqué Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères.

Pour Adama Ouane, administrateur de l’OIF, cet accord renouvelé est la ‘confirmation du rôle majeur du Togo dans la famille francophone.’.

Le BRAO est le tout premier bureau de l’organisation internationale de francophonie en dehors du siège ; il est implanté à Lomé depuis les années 1980.

Cette structure est dirigée par Eric Adja.

Le BRAO intervient dans le domaine culture, mais aussi dans celui de l’éducation, de l’emploi des jeunes, de l’entrepreneuriat. L’OIF est aussi active dans des projets d’assainissement et d’adduction d’eau.

Les deux responsables de l’OIF ont également été reçus dans la matinée par Komi Selom Klassou, le Premier ministre.

‘Le Bureau régional est l’un des premiers bureaux régionaux de l’OIF à travers le monde. Avec les diversification de nos activités, il est devenu très dynamique et l’OIF y prête une attention toute particulière’, a confié Adama Ouane à l’issue de l’audience.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.