Nouvelle politique nationale de coopération au développement

24/09/2020
Nouvelle politique nationale de coopération au développement

Domenica Preysing

‘Nous sommes rentrés dans un autre paradigme en matière de coopération et nous sommes très optimistes quant à une meilleure orientation des appuis en faveur des priorités du gouvernement concernant le plan national de développement’, a déclaré jeudi Domenica Preysing, la représentante des PTF (partenaires techniques et financiers du Togo).

La politique nationale de coopération au développement (PNCD 2020-2025) entend améliorer l'efficacité, la diversification et la coordination de la mobilisation des aides publiques au développement (APD).

Pour Mme Preysing, il existe une volonté des autorités togolaises de lancer un effort collectif au plan international pour faire avancer les choses au moment ou la crise sanitaire actuelle affecte sérieusement la coopération.

La PNCD 2020-2025 est basé sur plusieurs principes dont une coopération renforcée, des partenariats diversifiés et un renforcement du mécanisme de coordination des PTF. 

Elle permettra au gouvernement de travailler avec tous les différents acteurs locaux comme les mairies, les organisations de la société civile et le secteur privé.

Christophe Akpoto-Komlangan

L’élaboration de cette politique est le fruit d'un travail participatif et inclusif. La GIZ (coopération allemande) a joué un rôle majeur.

Pour Christophe Akpoto-Komlangan, directeur général de la Mobilisation, et de l'Aide et du partenariat au ministère de la Planification, 'cette nouvelle politique vient conforter les actions déjà engagées par le gouvernement et les PTF pour renforcer la situation économique et sociale et apporter une orientation claire pour une meilleure satisfaction des besoins de la population'.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bureau des plaintes

Développement

Pour une gestion consensuelle, efficace, équitable et permanente des projets de développement, il faut de la cohésion.

Plus de peur que de mal

Faits divers

L’un des plus anciens établissements du Togo, l’hôtel du Golfe à Lomé, a été victime d’un sinistre qui aurait pu être dramatique.

Mobilisation en faveur du FIDA

Développement

Plusieurs dirigeants africains demandent à la communauté internationale d'être plus généreuse.

Regroupement dans le secteur des services

Tech & Web

Gozem a annoncé lundi le rachat de la plateforme Delivroum.