Raccorder les zones rurales à l'électricité

06/04/2018
Raccorder les zones rurales à l'électricité

Couverture maximum d'ici 5 ans

Agissant sur mandat du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et en collaboration avec la banque allemande de développement KfW, la GIZ assure la mise en œuvre de projets dans divers secteurs comme celui de l’énergie.

Elle a lancé vendredi ‘ProEnergie’ qui porte sur l’électrification rurale et la promotion des énergies renouvelables.

L’Allemagne apporte 4 millions d’euros. L’initiative viendra en appui aux efforts menés par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER),

La feuille de route prévoit d’électrifier des villages isolés, mais aussi d’aider les autorités à trouver de nouveaux investisseurs. 

Le gouvernement a déjà confié à une société britannique le soin de fournir 300.000 systèmes solaires domestiques aux populations qui ne peuvent pas être raccordées au réseau national.

Une réunion technique se déroule vendredi à Lomé destinée à mettre en œuvre ‘ProEnergie’.

L’occasion pour le ministre de l’Energie, Marc Ably-Bidamon, de rappeler que le Togo souffre de lacunes en matière d’électrification rurale avec seulement 6% des zones couvertes.

Si le taux global est de 36%, les disparités sont fortes entre les villes et les campagnes.

Les solutions autonomes par énergie solaire sont les plus pertinentes pour parvenir à une couverture quasi-totale dans les 5 prochaines années.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

20% des Togolais ont accès à l'Internet mobile

Tech & Web

Un quart des habitants d’Afrique de l’Ouest est connecté à Internet. Le développement de la 4G devrait entrainer une forte croissance.

Prinz Lorenzo en route pour le championnat du monde

Sport

Le Togolais Kouami Folly Kuegah (Prinz Lorenzo) a décroché samedi son billet pour une qualification au championnat du monde des poids moyens WBA.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.