Raccorder les zones rurales à l'électricité

06/04/2018
Raccorder les zones rurales à l'électricité

Couverture maximum d'ici 5 ans

Agissant sur mandat du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et en collaboration avec la banque allemande de développement KfW, la GIZ assure la mise en œuvre de projets dans divers secteurs comme celui de l’énergie.

Elle a lancé vendredi ‘ProEnergie’ qui porte sur l’électrification rurale et la promotion des énergies renouvelables.

L’Allemagne apporte 4 millions d’euros. L’initiative viendra en appui aux efforts menés par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER),

La feuille de route prévoit d’électrifier des villages isolés, mais aussi d’aider les autorités à trouver de nouveaux investisseurs. 

Le gouvernement a déjà confié à une société britannique le soin de fournir 300.000 systèmes solaires domestiques aux populations qui ne peuvent pas être raccordées au réseau national.

Une réunion technique se déroule vendredi à Lomé destinée à mettre en œuvre ‘ProEnergie’.

L’occasion pour le ministre de l’Energie, Marc Ably-Bidamon, de rappeler que le Togo souffre de lacunes en matière d’électrification rurale avec seulement 6% des zones couvertes.

Si le taux global est de 36%, les disparités sont fortes entre les villes et les campagnes.

Les solutions autonomes par énergie solaire sont les plus pertinentes pour parvenir à une couverture quasi-totale dans les 5 prochaines années.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Allemagne et le Togo ont tout à gagner

Tourisme

Le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme, Kossivi Egbetonyo, a rencontré vendredi l’ambassadeur d’Allemagne, Christoph Sander.

Le Roy : 'Un but suffit pour se qualifier'

Sport

Le sélectionner des Eperviers, Claude Le Roy, a un historique qui joue en sa faveur. Un bon présage pour les Eperviers ?

Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

Coopération

Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).

L'approche contractuelle donne de bons résultats

Santé

Le gouvernement s’est engagé récemment dans une politique de modernisation du système de santé, largement déficient.