Relance de la coopération avec l'UE

24/03/2007
Relance de la coopération avec l'UE

L'Union européenne (UE) a octroyé vendredi au Togo une subvention de 2 millions d'euros (environ 1,3 milliard de francs CFA) pour des projets sociaux, a-t-on appris samedi de source officielle.

Ce don servira à financer notamment des projets à caractère social dans plusieurs régions du pays, a indiqué sur les médias d'Etat l'ambassadeur de l'UE au Togo, Filiberto Sebregondi."Une série de projets de coopération sont en préparation, suite au dialogue engagé par le pouvoir avec l'opposition et le processus électoral en cours", a t-il dit.

L'UE a rompu sa coopération avec le Togo depuis 1993 pour "déficit démocratique" et, depuis plusieurs années, les actions européennes se limitent à des projets en faveur de la société civile, en vertu d'un principe de "non pénalisation" de la population.

Des efforts fournis par les autorités togolaises ces derniers mois dans le domaine du respect des droits de l'homme ont conduit le Conseil des ministres de l'UE à débloquer le 15 novembre les reliquats du 9ème Fonds européen de développement (FED), estimé à 40 millions d'euros (environ 26 milliard de francs CFA).

L'organisation d'élections législatives "libres et transparentes" est la principale condition posée par l'UE pour normaliser ses relations avec Lomé.

Ces législatives sont théoriquement prévues cette année, le mandat du Parlement s'achevant en octobre.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville. 

Prévoir plutôt que subir

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’acheminer au Togo des équipements de protection contre le coronavirus chinois.

Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

Coopération

Les négociations sur un accord post-Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne se sont poursuivies vendredi à Bruxelles.

Détection précoce

Santé

Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, participera vendredi à Bamako à une réunion d’urgence de la Cédéao.