Et la couleur de la pierre sacrée est …

07/09/2007
Et la couleur de la pierre sacrée est …

La 345è édition de la fête traditionnelle Epé Ekpé ou Ekpessosso s'est déroulée jeudi à Aného avec la sortie de la pierre sacrée en présence du ministre togolais de la culture Gabriel Sassouvi Dosseh-Anyron. Un journaliste de Republicoftogo.com a assisté aux manifestations à la place de Glidji, situé à environ 50 km à l'est de Lomé.

Cérémonie hautement traditionnelle, le Ekpessosso qui a toujours lieu en septembre marque le début d'une nouvelle année chez les Guins. 

Plusieurs milliers de participants, pour la plupart des adeptes du vaudou venus du Bénin, du Ghana, de la Côte d'Ivoire du Togo ont assisté à ces manifestations à la place historique de Glidji Kpodji.

 

Des membres du gouvernement, ainsi que des touristes venus d'Europe et des Etats Unis étaient également présents.

 

Danses, prières, incantations ont précédé la grande cérémonie: la sortie de la pierre de la forêt sacrée.

 

Cette année, la pierre sacrée est de couleur blanc sale, qui n'est pas un signe de très bonne augure, selon de grands prêtres et notables Guins.

 

"La pierre annonce une bonne année pour les récoltes, mais un avenir à risque pour le pays tout entier si rien n'est fait", a expliqué un Prêtre.

 

"La pierre recommande aux autorités de ce pays, de procéder à des sacrifices, afin de purifier le peuple togolais. Les autorités doivent également organiser des cérémonies de purification des joueurs de l'équipe nationale de football du Togo", a-t-il ajouté.

 

Cette fête traditionnelle se poursuit vendredi avec l'invocation des morts et des offrandes aux jumeaux.

 

Rappelons que les Guins en fuyant les guerres pour s'installer au milieu du 17ème siècle à Glidji, au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.

 

Dans leur fuite, ils ont emporté des attributs royaux: un trône sculpté dans de l'ivoire et un autre fait d'ébène incrusté d'or, de même que ce qui les caractérise, à savoir cette pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.