Le cartable magique de Victor Agbegnenou

19/01/2021
Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Victor Agbegnenou

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

C'est un système connecté intégrant un serveur local et des terminaux numériques qui apportent une véritable révolution dans l’enseignement. 

Cette solution, destinée à réduire la fracture numérique dans l’enseignement, sera bientôt testée dans une école privée de Lomé.

Le cartable numérique permet à chaque enseignant de disposer de tous les outils d’échanges avec les élèves grâce à un accès aux logiciels et ressources pédagogiques.

Les élèves (et les étudiants) travaillent à partir d'une tablette numérique.

'Je suis heureux de saluer les qualités d’innovation dont fait preuve Victor Agbegnenou. L’outil qu’il développe est formidable’, a déclaré Komlan Dodzi Kokoroko, le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique.

En qualité de président de l’université de Lomé, il envisage un partenariat avec le concepteur.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, également en charge de la Diaspora, a rendu un hommage appuyé à M. Agbegnenou dont le travail et les recherches illustrent le potentiel des Togolais de l’extérieur.

Le CDL, créé à l'initiative du ministre des Affaires étrangères, est un cercle de réflexion apolitique qui reçoit à intervalles réguliers des personnalités togolaises et étrangères issues du monde diplomatique, politique et d’organisations internationales.

Le ministère des Affaires étrangères est également en charge de la Diaspora.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Didier Ekouévi : 'Il faut avoir un langage de vérité'

Santé

Le premier lot de vaccins anti-Covid arrive dimanche soir par avion à l’aéroport de Lomé.

Fini les tracas

Tech & Web

Une application permettant la réservation en ligne de places de bus vient d’être lancée.

Saisie record à Niamey

Faits divers

Dix-sept tonnes de résine cannabis en provenance du Liban, via le port de Lomé, ont été interceptées par les autorités nigériennes.

La parole est à vous

Coopération

L’union européenne, l’Allemagne et la France ont lancé vendredi une initiative particulièrement originale.