Les Diasporas africaines ont rendez-vous à Lomé

27/09/2019
Les Diasporas africaines ont rendez-vous à Lomé

Dimension panafricaine

En marge de la 74e Ssession de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey a procédé vendredi au lancement du Forum économique des Diasporas Africaines qui aura lieu en 2020 à Lomé.

Le thème retenu est ‘Le Rôle et les contributions des diasporas africaines au développement économique du continent’.

Une annonce faite en présence des ministres du groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Cet événement sera placé sous le haut patronage du président Faure Gnassingbé.

Selon M. Dussey, le forum regroupera environ 2500 participants et réunira toutes les Diasporas Africaines : acteurs politiques et autorités administratives, opérateurs économiques et capitaines d’industries, investisseurs et présidents de chambres de commerce, représentants d’institutions économiques et commerciales, experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs, porteurs de projets et philanthropes, organisations de la société civile et étudiants, et autres couches de la population africaine.

Ce Forum se veut ‘une véritable plateforme de lancement d’un  répertoire des compétences africaines et de mobilisation en vue de l’émergence d’un lobby africain puissant et influent capable d’accompagner les stratégies de développement du continent’, soulignent les autorités togolaises.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

Non aux juges de rue

Justice

56 personnes ont été victimes de la justice populaire depuis le début de l'année.

Combien de touristes sont venus au Togo en 2018 ?

Tourisme

En 2018, le Togo a accueilli 712.000 touristes. Chiffres sous estimés, affirment les officiels.