Plus de 500 millions de dollars envoyés par la Diaspora

06/09/2018
Plus de 500 millions de dollars envoyés par la Diaspora

Une manne précieuse pour le Togo

La diaspora togolaise a transféré en 2017 un montant total de 507 millions de dollars. Une augmentation significative en 4 ans puisque les envois ne dépassaient pas 331 millions en 2013.

Chiffres communiqués par Bawoumondom Amélété, responsable au ministère des affaires étrangères du ‘Mois de la Diaspora’, un événement qui se déroule actuellement à Lomé.

Les Togolais de l’extérieur sont entre 1,5 et 2 millions, dont plus de la moitié sont installés dans d’autres pays d’Afrique. Les autres sont répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

L’argent envoyé est surtout destiné à aider les familles ou à acheter un bien immobilier ; plus rarement à investir dans une entreprise ou un commerce.

Les pouvoirs publics veulent inciter les membres de la Diaspora à investir dans l’économie de leur pays. Des incitations fiscales existent d’ailleurs.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Promotion de l'emploi et sécurité au travail

Social

La France et le BIT (Bureau international du travail) sont liés par un accord de partenariat dont bénéficie directement le Togo.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.