Plus de 500 millions de dollars envoyés par la Diaspora

06/09/2018
Plus de 500 millions de dollars envoyés par la Diaspora

Une manne précieuse pour le Togo

La diaspora togolaise a transféré en 2017 un montant total de 507 millions de dollars. Une augmentation significative en 4 ans puisque les envois ne dépassaient pas 331 millions en 2013.

Chiffres communiqués par Bawoumondom Amélété, responsable au ministère des affaires étrangères du ‘Mois de la Diaspora’, un événement qui se déroule actuellement à Lomé.

Les Togolais de l’extérieur sont entre 1,5 et 2 millions, dont plus de la moitié sont installés dans d’autres pays d’Afrique. Les autres sont répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

L’argent envoyé est surtout destiné à aider les familles ou à acheter un bien immobilier ; plus rarement à investir dans une entreprise ou un commerce.

Les pouvoirs publics veulent inciter les membres de la Diaspora à investir dans l’économie de leur pays. Des incitations fiscales existent d’ailleurs.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.