A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

05/11/2008
A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

Plusieurs centaines de Togolais ont suivi en direct la nuit électorale aux Etats-Unis qui s'est achevée par la victoire attendue de Barack Obama.

Une soirée électorale avait été organisée par l'ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon Hawkins . On reconnaissait sur place des membres du gouvernement, des anciens ministres, des représentants de partis politiques, de la société civile et des journalistes.Dès l'annonce du résultat final, des cris de joie et des applaudissements ont jailli de la salle. Ressortissants américains et togolais tombant dans les bras les uns des autres, certains en pleurs.

Le suspense a duré une bonne partie de la nuit même si la simulation de vote réalisée par l'ambassade avait donné une victoire de 99,99% à Barack Obama dès le début de la soirée.

A 47 ans, Barack Obama succède à George W. Bush.

Son élection sera officialisée le 15 décembre 2008 par les Grands Electeurs réunis dans les capitales d'état. Il prêtera serment le 20 janvier 2009 sur les marches du Congrès à Washington et deviendra ainsi le 44e Président des Etats-Unis d'Amérique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019. 

Moderniser la relation ACP-UE

Coopération

Le premier round des négociations techniques entre les pays ACP et l'Union européenne aura lieu jeudi à Bruxelles.