ACP-UE : exigence d’équilibre

28/11/2018
ACP-UE : exigence d’équilibre

Robert Dussey

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est le chef négociateur des pays ACP pour parvenir à un nouvel accord avec l’Union européenne. Un cadre de coopération qui doit succéder, d’ici 2020, à l’accord de Cotonou.

Dans un entretien accordé à ‘La Lettre Diplomatique’, une revue publiée à Paris, il évoque une ‘exigence d’équilibre’ dans les relations entre les deux entités, notamment sur le plan économique et en matière d’aide.

De surcroît, les 79 pays composant le bloc ACP n’ont rien d’uniformes. Les demandes et les besoins des pays du Pacifique ou des Caraïbes n’ont rien à voir avec ceux de l’Afrique.

D’ou la difficulté de trouver un accord qui donne satisfaction à tout le monde.

_______

La Lettre Diplomatique N°123

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

20% des Togolais ont accès à l'Internet mobile

Tech & Web

Un quart des habitants d’Afrique de l’Ouest est connecté à Internet. Le développement de la 4G devrait entrainer une forte croissance.

Prinz Lorenzo en route pour le championnat du monde

Sport

Le Togolais Kouami Folly Kuegah (Prinz Lorenzo) a décroché samedi son billet pour une qualification au championnat du monde des poids moyens WBA.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.