Après l'Europe, le Brésil

17/06/2019
Après l'Europe, le Brésil

Ernesto Araujo et Robert Dussey lundi à Brasilia

Un Forum économique Togo-Brésil destiné à promouvoir le plan national de développement (PND) et à attirer l’investissement pourrait avoir lieu dans les prochains mois en président du président Faure Gnassingbé.

C’est ce qu’a indiqué en substance le chef de la diplomatie brésilienne,  Ernesto Araujo, en recevant lundi à Brasilia son homologue togolais, Robert Dussey.

Le Brésil est un acteur très important dans le domaine agricole et pourrait apporter une contribution déterminante à la relance de ce secteur au Togo.

Le Forum se tiendra au Brésil à une date qui sera fixée par le canal diplomatique. Il pourrait se tenir à Brasilia ou à San Paolo, la capitale économique.

Lors de son entretien avec Ernesto Araujo, M. Dussey a également évoqué la lutte commune contre le piratage maritime et les atouts que représente la zone de libre-échange continentale lancée récemment par l’Union africaine.

Nommé en début d’année par le président Jair Bolsonaro, Ernesto Araujo veut lutter pour ‘inverser la mondialisation’ et pour ‘libérer la politique étrangère’ du Brésil.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.