Assurance tous risques

24/04/2019
Assurance tous risques

Instrument indispensable du commerce international

Les députés ont adopté la loi autorisant l’adhésion du Togo à l’Accord portant création de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a souligné mercredi devant les parlementaires que ce vote donnait au gouvernement un outil juridique important à la poursuite de sa politique de développement économique et commerciale. 

Agence panafricaine et multilatérale, créée en 2001 avec le soutien de la Banque mondiale, l’ACA couvre les risques politiques, les risques liés à l’exécution des travaux  ainsi que les risques de crédit commercial en Afrique. 

L’adhésion du Togo à cet accord procurera des avantages socio-économiques certains, notamment en termes de mobilisation des ressources financières à moindre coût des secteurs public et privé ainsi que des investissements. Elle permettra également de bénéficier de l’expertise nécessaire à la promotion de l’investissement et du commerce sous toutes ses formes.

‘Cette adhésion, a déclaré M. Yaya, cadre avec la mise en œuvre du Plan national de développement qui prévoit de faire du Togo un pays attractif, avec une économie forte, résiliente, durable inclusive, bref une économie assurant un mieux-être à ses populations’.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.