L'agriculture est le moteur de la croissance

13/04/2019
L'agriculture est le moteur de la croissance

Komi Selom Klassou

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a clôturé samedi la 11e édition du Forum national du paysan à Kara (420 km de Lomé).

"Grâce à vos efforts sans relâche, vous avez contribué à hisser notre cher pays le Togo dans une nouvelle dimension’, a-t-il lancé aux 600 participants.

Il a salué la volonté du monde agricole de parvenir à l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire et de faire de ce secteur un moteur de croissance.

Ce Forum a mis l’accent sur la stratégie de transformation contenue dans le Plan national de développement (PND).

La première d’une série d’agropoles verra le jour prochainement dans la région de Kara.

Pour le gouvernement la transformation est produits agricoles est le moyen de booster les rendements et de valoriser financièrement les produits.

Cette politique s’appuiera majoritairement sur le secteur privé.

'Pour une agriculture plus performante, le gouvernement s’est engagé à investir davantage dans les exploitations agricoles, à sécuriser le foncier et à créer les conditions attractives à l’investissement privé national et étranger. Pour ce faire, nous vous invitons à saisir les opportunités afin de créer de véritables chaines de valeur bien intégrées (production à haut rendement, meilleure conservation, transformation et la commercialisation)', a déclaré M. Klassou.

Avec un poids de 40% dans le PIB et, offrant l’emploi à plus de 60% de la population active, l’agriculture a une place importante dans l’économie.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.

La sûreté de l’État est un impératif

Coopération

En cette période incertaine ou la montée de l’extrémisme et du terrorisme fait redouter le pire, le renseignement n'a pas de prix.

Arme ultime contre la paludisme

Santé

Depuis 2002, des dizaines de millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées en Afrique.