Les Chinois s'adaptent, leur riz aussi !

20/10/2009
Les Chinois s'adaptent, leur riz aussi !

Messan Ewovor, le ministre de l'Agriculture, s'est rendu lundi en compagnie de l'ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min (photo), à Pya et à Sarakawa (Préfecture de la Kozah) pour visiter le champ d'expérimentation agronomique de riz. Information rapportée par l'Agence Chine Nouvelle. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération agricole entre la Chine et le Togo, a été lancé en 2006 après la visite effectué l'année précédente par Faure Gnassingbé à Beijing.

Selon le responsable régional de l'Agriculture, Amah Panawé, le travail sur le terrain consiste à réaliser des tests pour mesurer l'adaptation de différentes variétés chinoises aux conditions locales. Après trois ans d'étude, une variété de riz et de maïs devrait être finalement retenue.

Des semences seront fournies aux paysans pour la production de petites parcelles qui seront attentivement scrutées par les techniciens l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).

Si ces tests grandeur nature s'avèrent positifs, une production à plus grande échelle sera possible.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Chrono trop juste

Sport

Au 50 mètres nage libre, le Togolais Damien Otogbé a montré tout son potentiel.

La menace B et C

Santé

L’hépatite B et C est toujours très active dans le pays. Le taux d’infection serait de 15%.

'L’expérience du Togo est enrichissante'

Développement

Mario Pezzini, le directeur du Centre de développement de l’OCDE, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre.

Anticiper une sortie de crise sanitaire

Développement

Le pouvoir togolais pense déjà à l’après-pandémie et il a raison.