Une réputation de pays réformateur

14/11/2020
Une réputation de pays réformateur

Les aides pourraient se chiffres en centaines de millions de dollars

La Millennium Challenge Corporation (MCC) a publié son verdict annuel des pays en développement. Il fait apparaître les progrès de certains pays africains, comme le Cap-Vert et le Togo, en matière de réformes économiques, politiques et sociales, indique samedi ‘New African'.

Le Togo se situe à la 2e place des pays les plus vertueux. Sa réputation de pays réformateur n’est pas usurpée, semble conclure le MCA : les huit indicateurs économiques sont au vert ! Régulation, politique commerciale, création d’entreprise, facilités pour les start-up, etc.

En matière politique, le jugement est plus nuancé, en dépit d’un excellent score sous le critère de la liberté d’information. Il reste quelques petits progrès à faire au Togo en matière d’efficacité des politiques publiques, ainsi qu’en matière de droits politiques.

Du côté des droits civils, le Togo est salué pour sa politique éducative, notamment envers les jeunes filles. En revanche, les critères de santé sont plus défavorables. Un « score » de quinze indicateurs validés sur vingt, donc, contre quatorze l’an dernier.

En satisfaisant pour la cinquième année consécutive aux trois enjeux d’éligibilité du MCC (économie, politique, humain), le Togo devrait conforter son positionnement vers ce programme qui lui ouvre droit à davantage de ressources financières, souligne le magazine.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Echos du Bénin

Justice

La Béninoise Reckya Madougou a été interpellée mercredi soir par la police, annoncent les médias locaux.

La nécessité d'un cadre concerté et cohérent

Social

La politique nationale de l’emploi doit évoluer pour coller à la feuille de route gouvernementale.

La surveillance passe par la coopération

Coopération

Assurer un contrôle sanitaire aux frontières n'est pas une mince affaire.

Pas la peine d'infecter toute une équipe

Sport

Le match opposant le Togo aux Comores dans le cadre des éliminatoires de la CAN est prévu le 25 mars aux Comores.