L'éducation en mode avion

16/01/2019
L'éducation en mode avion

Les élèves acceptent la mesure, sans grand enthousiasme

L’interdiction des téléphones portables dans les écoles est plutôt bien acceptée par les élèves. La mesure, qui est entrée en vigueur en début d’année, est appliquée avec plus ou moins de rigueur par les chefs d’établissement.

Mais difficile de la faire respecter à 100%. On ne peut pas mettre un surveillant derrière chaque enfant, ni procéder à une fouille systématique des cartables.

L’important est donc d’expliquer la décision prise par le ministère de l’Education.

L'usage du smartphone (ou de tout objet connecté) perturbe la capacité d'attention en classe, réduit l'activité physique dans les cours de récréation, quand il n'expose pas des contenus violents.

Le ministère prévoit des exceptions pour des usages pédagogiques, laissés à l’appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.