Sujet complexe pour les candidats bacheliers

18/06/2019
Sujet complexe pour les candidats bacheliers

Question morale plus qu'académique

‘Donner la mort grâce à l’euthanasie violerait-il les principes moraux de l’existence humaine ?’. Tel est l’un des sujets de philosophie proposés aux candidats du Bac 2 (dernière partie) ce mardi.

Il s’inspire d’un article publié en 2012 par le Français Pierre-Olivier Arduin intitulé ‘L’euthanasie est inconciliable avec l’éthique médicale’. 

La volonté de la majorité de mettre fin à l’interdit de donner la mort pourrait emprunter trois pistes, toutes désastreuses pour la dignité humaine, estime l’auteur. Mais les élèves ne sont pas forcément tous de cet avis. Les correcteurs pourront sans doute le constater.

Autre sujet possible, une dissertation à partir d’un poème de Robert Desnos.

74.457 candidats sont inscrit pour le Bac 2019, dont 64.190 pour l’enseignement général et 10.267 pour l’enseignement technique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles.