Sujet complexe pour les candidats bacheliers

18/06/2019
Sujet complexe pour les candidats bacheliers

Question morale plus qu'académique

‘Donner la mort grâce à l’euthanasie violerait-il les principes moraux de l’existence humaine ?’. Tel est l’un des sujets de philosophie proposés aux candidats du Bac 2 (dernière partie) ce mardi.

Il s’inspire d’un article publié en 2012 par le Français Pierre-Olivier Arduin intitulé ‘L’euthanasie est inconciliable avec l’éthique médicale’. 

La volonté de la majorité de mettre fin à l’interdit de donner la mort pourrait emprunter trois pistes, toutes désastreuses pour la dignité humaine, estime l’auteur. Mais les élèves ne sont pas forcément tous de cet avis. Les correcteurs pourront sans doute le constater.

Autre sujet possible, une dissertation à partir d’un poème de Robert Desnos.

74.457 candidats sont inscrit pour le Bac 2019, dont 64.190 pour l’enseignement général et 10.267 pour l’enseignement technique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’aide à la culture évolue

Culture

Cette année, le gouvernement a accordé 600 millions de Fcfa pour aider les artistes (musiciens, chanteurs, scupteurs …).

Absence de culture syndicale

Social

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), a voulu mettre les points sur les i.

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Accentuer la lutte contre les faux médicaments

Santé

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé.