Tous mobilisés contre les changements climatiques

24/09/2018
Tous mobilisés contre les changements climatiques

Cristina Martins Barreira, André Johnson et une partie des bénéficiaires de l’aide

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films organisés par l’Union européenne, l’Allemagne et la France.

Présidente de la COP21, la France est au cœur de l’action climatique internationale. 

L’Allemagne, pays hôte de la COP23 à Bonn, mène depuis plusieurs années une diplomatie climatique active qui est désormais guidée par les objectifs du développement durable de la COP 21 et les Accords de Paris.

L'UE et ses Etats membres sont les principaux bailleurs de fonds pour le climat et ont fourni, avec la Banque européenne d'investissement, des dizaines de milliards d’euros pour soutenir l'action climatique dans les pays partenaires comme le Togo.

Illustration de cet engagement, l’UE a accordé lundi 5,5 millions d’euros de subventions à six ONG qui se battent pour la protection de l’environnement.

L’aide ira à la gestion durable des forêts et des terres et à l’efficacité énergétique.

Ces associations interviennent dans le cadre du Programme d'appui à la lutte contre le changement climatique au Togo (PALCC), également financé par l’UE.

‘Les actions lancées ce jour ne sont pas des tests, mais de réelles opérations de développement qui viennent en complémentarité aux autres actions de l'UE  ou à celles d’autres partenaires, a déclaré Cristina Martins Barreira, la représentante de l’Union européenne au Togo.

De son côté, André Johnson, le ministre de l’Environnement, a souligné que l’appui offert par l’UE était essentielle pour lutter contre le changements climatiques dont les effets se font sentir tous les jours au Togo.

La diplomatie climatique de l'Union européenne est un exemple de diplomatie multi-niveaux. Les différents acteurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun afin de montrer leur leadership dans la lutte contre le changement climatique. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Gomido conserve la tête du classement

Sport

Classement inchangé. Gomido reste en tête du championnat de D1 avec 7 points à l’issue de la 4e journée.

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.