L'épicentre de la piraterie mondiale

24/01/2021
L'épicentre de la piraterie mondiale

Le Mozart attaqué samedi

Le golfe de Guinée est devenu ces dernières années le nouvel épicentre de la piraterie mondiale. Sur 135 marins enlevés dans le monde en 2020, 130 l'ont été dans le golfe de Guinée, ce qui constitue un record dans cette zone.

Nouvelle illustration de la menace.

Un membre de l'équipage d'un navire cargo appartenant à une compagnie turque a été tué et quinze autres ont été enlevés samedi par des hommes armés au large du Nigeria, a rapporté l'agence de presse étatique turque.

Selon l'agence Anadolu, 19 marins se trouvaient à bord du Mozart, battant pavillon libérien mais appartenant à une compagnie turque, au moment de l'attaque. Un membre d'équipage, de nationalité azerbaïdjanaise, a été tué par des assaillants armés qui ont enlevé quinze autre membres turcs de l'équipage. Après le départ des assaillants, le navire a pu poursuivre sa route vers le Gabon avec trois de ses membres.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu par téléphone avec l'officier restant à bord du navire et suit le dossier de près, a annoncé la présidence turque. 

Le navire se dirigeait de Lagos, la capitale économique du Nigeria, vers Le Cap, en Afrique du Sud, au moment de l'attaque. Selon la chaîne turque d'information NTV, qui a pu contacter par téléphone un marin à bord, des blessés se trouvent parmi l'équipage. "Je ne sais pas où je me dirige. Les pirates ont coupé les câbles, seul le radar fonctionne", pouvait-on entendre sur un enregistrement sonore circulant sur Twitter et attribué à l'officier restant à bord.

Dix marins d'un navire turc enlevés au large de Nigeria avaient été libérés en août 2019.

La Marine togolaise a renforcé ses capacités ces dernières années pour faire face à ce fléau. Elle a reçu de nouveaux équipements et les militaires sont formés par des experts français et américains.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Questionnement sur le sens de la vie

Culture

Thierry Tomety expose ses tableaux jusqu'au 7 mars prochain à l'hôtel Onomo de Lomé.

Coup de filet anti criminalité

Faits divers

65 personnes ont été interpellées par la gendarmerie le weekend dernier dans la zone portuaire.

L'AFD finance 400 forages

Développement

L’ambassadrice de France et le directeur de l'AFD ont assisté vendredi au lancement du projet PASSCO II.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le deuxième inventaire forestier débutera le 1er mars, a annoncé vendredi le ministère de l’Environnement.