Des hauts fonctionnaires togolais formés par le FMI et la BM

21/10/2019
Des hauts fonctionnaires togolais formés par le FMI et la BM

Sani Yaya avec Alexandre Arrobio

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a bouclé sa série de rencontres avec les responsables du FMI et de la Banque mondiale lors des Assemblées d’automne de ces deux institutions qui se sont achevées dimanche à Washington.

Avec le directeur du Département des finances publiques de la BM, Alexandre Arrobio, il a été question du renforcement des capacités des agents du ministère intervenant dans la chaîne des dépenses et du recrutement ciblé de cadres pour remplacer les fonctionnaires appelés à la retraite.

Le ministre a souhaité l’élaboration d’un programme de renforcement de capacités des agents tout au long de leur carrière avec la possibilité d’effectuer des stages de 3 ou 6 mois dans les institutions internationales comme la Banque ou le FMI.

Les discussions ont également porté sur la situation macroéconomique du Togo, sur les perspectives à moyen et long terme sur le secteur financier, celui de l’énergie et du numérique.

Le problème de la dette a fait partie des thèmes abordés avec la nécessité pour tout pays de sa soutenabilité.

Réunion avec les responsables de la SFI

M. Yaya et Demba Tignokpa, la ministre de la Planification, ont également rencontré le vice-président de la Société financière Internationale (SFI), Sergio Pimenta, en présence d’Hawa Cissé, représentante de la Banque mondiale à Lomé.

La SFI cherche à financer des projets privés au Togo dans le secteur de l'industrie et des services.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Jack Ma s'entretient avec le président togolais

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi avec le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.

Défaite à domicile

Sport

L'équipe des Comores a battu le Togo jeudi à Lomé (1-0). Mauvais départ pour les Eperviers.

Mieux informé, mieux protégé

Social

Le site officiel de la protection sociale a été lancé jeudi à l’initiative du ministère de la Fonction publique et de la protection sociale.

La recette de la réussite

Tech & Web

L’emblématique fondateur d’Alibaba, Jack Ma se trouve à Lomé. Il a rencontré des jeunes entrepreneurs togolais et africains.