Un secteur assaini et plus mature

05/11/2018
Un secteur assaini et plus mature

A côté des banques commerciales, les SFD jouent un rôle très important

Les systèmes financiers décentralisés (SFD) ont le vent en poupe au Togo. Ils sont plébiscités par la population et jouent un rôle essentiel dans l’inclusion financière.

Deux millions de Togolais ont effectué des dépôts auprès d’une cinquantaine d’établissements regroupés au sein de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés au Togo (APSFD).

Cette organisation, qui vient de souffler ses 50 bougies, entend renforcer le secteur et le moderniser. Elle collabore activement au Bureau d’information sur le crédit ;  elle s’est aussi engagée dans la finance numérique, 

La plupart des acteurs de la micro finance ont une solide réputation, ce qui n’empêche pas, comme dans n’importe quel secteur, d’avoir des brebis galeuses. Des scandales ont secoué le milieu ces dernières années, mais la profession a été assainie, souligne l’APSFD qui appelle toutefois la population à la prudence.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vitesse excessive

Faits divers

Un grave accident s'est produit mardi à Lomé sur le Boulevard Jean-Paul II. Huit personnes ont été gravement blessées.

Formation et guidage sur cible

Coopération

La France poursuit la formation des personnels de la Marine togolaise pour les interventions en mer et la lutte contre la piraterie.

PEV : une nouvelle campagne démarre le 30 janvier

Santé

Une nouvelle campagne de Vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole débute débute le 30 janvier.

Le Roy veut structurer l’écosystème du football

Sport

Identifier les jeunes disposant d’un réel potentiel, telle est l’ambition du concours ‘Graines du Togo’, qui vient de débuter.