Un secteur assaini et plus mature

05/11/2018
Un secteur assaini et plus mature

A côté des banques commerciales, les SFD jouent un rôle très important

Les systèmes financiers décentralisés (SFD) ont le vent en poupe au Togo. Ils sont plébiscités par la population et jouent un rôle essentiel dans l’inclusion financière.

Deux millions de Togolais ont effectué des dépôts auprès d’une cinquantaine d’établissements regroupés au sein de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés au Togo (APSFD).

Cette organisation, qui vient de souffler ses 50 bougies, entend renforcer le secteur et le moderniser. Elle collabore activement au Bureau d’information sur le crédit ;  elle s’est aussi engagée dans la finance numérique, 

La plupart des acteurs de la micro finance ont une solide réputation, ce qui n’empêche pas, comme dans n’importe quel secteur, d’avoir des brebis galeuses. Des scandales ont secoué le milieu ces dernières années, mais la profession a été assainie, souligne l’APSFD qui appelle toutefois la population à la prudence.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.