Les ambitions de Cornélius Aïdam

26/05/2008
Les ambitions de Cornélius Aïdam

Assainir la profession de journaliste. Telle est l'ambition du ministre de la Communication, Cornélius Aïdam, qui a présenté vendredi dernier en Conseil des ministres le principe de l'introduction d'une carte de presse au Togo.

L'objectif est aussi d'organiser la profession en accordant le sésame aux seuls vrais professionnels. Avec l'apparition de la presse privée il y a une quinzaine d'années, on a assisté à l'apparition de journalistes éphémères.La nouvelle cartede presse ne sera accordée qu'à ceux exerçant vraiment le métier de journaliste. Elle leur permettra d'accéder aux manifestations officielles, d'être accrédités auprès des ministères et de collecter leurs sources auprès d'interlocuteurs fiables.

Pendant ce même Conseil, Cornélius Aïdam est revenu sur la nécessaire réforme du secteur audiovisuel et de la presse. Il propose la transformation de la télévision togolaise (TVT) en Office et une meilleure présentation du quotidien Togo Presse ; sur la forme et sur le fond.

Le ministre souligne que la TVT « va se retrouver de plus en plus dans un cadre concurrentiel très rude, alors qu'elle est actuellement confrontée à d'énormes besoins en matériel, en formation et en transfert de technologie. La TVT pourra, avec une certaine autonomie de gestion, avoir une plus grande marge de manŒuvre en matière de production, de créativité et de politique commerciale ».

La concurrence est déjà là. Petites chaînes privées locales et bouquets satellite ont fait chuter l'audience du diffuseur public ces dernières années.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Cause commune

Culture

Rencontre inédite entre la chanteuse togolaise Valentine Alvares et le rappeur Ghanéen AJ Nelson.

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.

Un sport en roue libre

Sport

L’Union cycliste international (UCI) a fait l’impasse sur le Togo. C’est ce qu’affirme Koffi Kpodo, le président de la Fédération togolaise .