Taama : 'Eyadema était attaché à son pays'

05/02/2019
Taama : 'Eyadema était attaché à son pays'

Gerry Taama et Gnassingbé Eyadema

'Le souvenir que je garde du président Gnassingbé Eyadema est celui d’un homme très attaché à son pays, à son terroir et qui a dirigé le Togo avec les moyens qu'il avait’.

Ce jugement n’émane pas d’un proche de l’ancien président togolais décédé il y a 14 ans, mais d’un opposant. En l’occurrence le député Gerry Taama, leader du NET.

A l’époque, M. Taama était lieutenant dans une unité blindée. Un militaire qui exprime son point de vue sur un autre militaire.

Si il salue l’action de l’ancien chef de l’Etat, il reconnaît toutefois que sa politique n’a pas été parfaite.

Agbéyomé Kodjo

Pour l’ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo, ‘Eyadema était un visionnaire. Il reste et demeure un grand homme d'État. Il a fait le job ; à chacun d'entre nous d'apporter sa part à l'édifice’.

'Le vieux couché voit plus loin qu'un jeune homme juché sur un arbre', proverbe africaine qu'aime à rappeler M. Kodjo pour résumer le parcours politique du général Eyadema.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.