Le Togo va protéger tous ses citoyens

23/01/2019
Le Togo va protéger tous ses citoyens

Christian Zahn

L'association internationale de la mutualité (AIM) organise pendant deux jours à Lomé une conférence internationale consacrée aux évolutions des organismes d’assurance maladie.

Pour Christian Zahn, le président de l’AIM, le Togo est un exemple en matière d’assurance maladie. 

‘Le gouvernement a montré sa volonté et son engagement à développer une protection sociale. Il a bien compris le rôle que les mutuelles peuvent jouer notamment en direction du secteur informel’, a-t-il déclaré.

Certes, le chantier est loin d’être achevé, mais les choses avancent. 

L’institut national d’assurance maladie (INAM) permet déjà aux fonctionnaires de bénéficier d’une couverture santé. La prochaine étape consistera à l’élargir à l’ensemble de la population.

Le Togo compte à ce jour une trentaine de mutuelles et environ 40.000 assurés.

Les autorités ont annoncé l’extension de l’assurance maladie.

‘Avant de passer à l’adhésion obligatoire, il faudra créer une relation de confiance avec les citoyens et veiller à la qualité des soins tout en assurant un cadre favorable au développement des mutuelles’, a souligné M. Zahn.

La conférence de l’AIM s’achève mercredi.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

20% des Togolais ont accès à l'Internet mobile

Tech & Web

Un quart des habitants d’Afrique de l’Ouest est connecté à Internet. Le développement de la 4G devrait entrainer une forte croissance.

Prinz Lorenzo en route pour le championnat du monde

Sport

Le Togolais Kouami Folly Kuegah (Prinz Lorenzo) a décroché samedi son billet pour une qualification au championnat du monde des poids moyens WBA.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.