Un nouveau foyer de grippe aviaire découvert

29/06/2021
Un nouveau foyer de grippe aviaire découvert

Volailles abattues

Début juin, des volailles avaient été abattues dans le canton de Djagblé (Préfecture de Zia) après la découverte d’une souche de grippe aviaire.

Un second foyer a été découvert le 25 juin dans la même zone.

Les mesures conservatoires ont été renforcées, ce qui a permis de limiter jusqu'à ce jour les cas déclarés à la zone d'infection. 

Ces mesures conservatoires sont l'abattage, l'incinération et l'enfouissement des cadavres de volailles, la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage, la mise sous quarantaine des exploitations concernées.

Les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de l’Environnement appellent les éleveurs ‘au respect scrupuleux des mesures de biosécurité dans leurs élevages afin de contenir la maladie’.

La population est invitée à faire preuve de vigilance en signalant aux services vétérinaires tout cas de mort subite et massive de volailles ou d'oiseaux sauvages. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.