Hommage de la presse à Benjamin Boukpeti

14/08/2008
Hommage de la presse à Benjamin Boukpeti

Les journaux publiés au Togo ont salué mercredi "l'exploit" réalisé par Benjamin Boukpeti qui a remporté la veille la médaille de bronze dans l'épreuve K1 de canoë-kayak aux jeux Olympiques de Pékin. "Ca y est! Le Togo rentre dans le club des médaillés olympiques. Le héros de tout un peuple s'appelle Benjamin Boukpeti", écrit le journal L'Union.

Selon l'éditorialiste de ce journal, Boukpeti, qui était le porte-drapeau de la délégation togolaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, "a réalisé un immense exploit en offrant au Togo la première médaille olympique de son histoire, depuis sa première participation en 1972".Pour Liberté Hebdo, "le Togolais qui était pourtant le moins bien classé des demi-finalistes a fait des efforts surhumains pour se qualifier pour la finale".

"On ne vendait pas chère la peau du Togolais à ces jeux 0lympiques, mais il a surpris le monde entier", souligne Liberté Hebdo.

Le journal Temps Nouveaux estime que le Togolais est "définitivement entré dans l'histoire des JO". "On l'attendait et il n'a pas déçu les Togolais. Il a finalement réalisé l'exploit en faisant parler de notre pays", écrit ce journal.

"Il a donné la joie aux Togolais, notamment aux responsables du comité national olympique. Raison pour laquelle il mérite un accueil digne de son rang dès son retour à Lomé", conclut le journal.

Benjamin Boukpeti, 27 ans et né à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), n'est allé qu'une fois au Togo, lorsqu'il était "tout bébé". "Je ne mesure pas encore vraiment ce que cette médaille peut représenter au Togo. Mais j'imagine qu'aujourd'hui j'ai une occasion toute trouvée pour y retourner", a-t-il déclaré mardi après avoir glané sa médaille.

Photo © Panoramic

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Il faut casser sa tirelire'

Sport

L’attaquant togolais Kodjo Fo-doh Laba (Al Aïn, Emirats) est l’objet de nombreuses sollicitations.

L'UNICEF se mobilise pour aider les enfants des rues

Coopération

Le Togo compterait 7.000 enfants des rues, dont 3.000 rien que pour Lomé.

Protéger les consommateurs

Tech & Web

L’Autorité de certification électronique du Togo recrute des collaborateurs. 

Sauvegarder les emplois, soutenir l'économie

Social

Le conseil national du dialogue social (CNDS) a tenu jeudi sa première réunion de l’année.