Le Togo se dote de son premier Data Center

04/06/2021
Le Togo se dote de son premier Data Center

Services mutualisés

Le président Faure Gnassingbé a inauguré vendredi le premier Data Center du Togo.

Il avait à ses côtés le directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Coralie Gevers, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.

Ce centre de données est un regroupe des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des datas à travers un réseau interne ou via un accès Internet.

Le complexe pourra abriter des bases de données de l’Etat, des sites internet publics et privés et des services de cloud

Ce data center répond à un cahier des charges technique très strict afin de garantir sa sécurité physique, informatique, ainsi que son fonctionnement qui ne doit connaître aucune interruption ni baisse de performances.

Le site sécurisé regroupe les installations nécessaires au stockage, à la sauvegarde et à la distribution de données informatiques. 

Il dispose d’ordinateurs, des baies de stockage, de serveurs, de routeurs, de commutateurs, des contrôleurs d'interface réseau et des kilomètres de câbles. Les serveurs y sont empilés dans des baies de stockage qui forment de longs couloirs.

Le nouveau complexe servira aux agences gouvernementales, aux ministères, aux FAI (fournisseurs d’accès à internet) aux hébergeurs, aux entreprises et aux particuliers.

De quoi donner au Togo un début de souveraineté numérique.

‘Lomé Data Centre constitue une infrastructure majeure et revêt une importance stratégique, non seulement au regard de la dynamique de croissance de notre pays, mais aussi comme un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route 2020-2025’, a déclaré Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale.

‘Cet investissement et les réformes que le Togo entreprend depuis quelques années démontrent la force transformatrice du pays’, a souligné pour sa part Coralie Gevers, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo.

Le projet a été financé par la Banque pour 30 millions de dollars dans le cadre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).

Coralie Gevers, responsable Togo à la BM

11 millions de dollars supplémentaires sont attendus prochainement pour renforcer la connectivité et développer l’économie numérique. 

L’architecture du Data center et du centre de colocation (Carrier Hotel) fournira une connexion de très haut débit et de très haute disponibilité à internet, une infrastructure (serveurs, alimentation, refroidissement), des services mutualisés à des opérateurs en colocation. La mutualisation permet une meilleure qualité de l’infrastructure et des services tout en réduisant considérablement les coûts pour les colocataires, explique un responsable de la Banque mondiale.

La gestion de la plateforme a été confiée à Africa Data Centres (Afrique du Sud).

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.