La session s'est déroulée en visioconférence; une première
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA, 8 pays) se sont réunis lundi en visioconférence pour une session extraordinaire.
Un seul thème était à l’ordre du jour, la lutte contre la pandémie
Les travaux ont été consacrés aux réponses à apporter au covid-19 dans le domaine sanitaire et économique.
Les chefs d’Etat ont échangé notamment sur les réponses collectives à mettre en place pour d’une part, limiter la propagation et, d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des pays membres.
Ils ont évalué les plans de riposte afin de dégager une stratégie communautaire face notamment aux défis liés aux besoins en matière d'équipements et d'intrants médicaux (masques, appareils respiratoires, produits pharmaceutiques, ...), aux impacts socio-économiques immédiats et à court terme ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres.
'Nous devons donc agir vite et prendre des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social, afin d’atténuer les conséquences de la crise sur nos économies et réduire ainsi les souffrances de nos concitoyens. Le présent Sommet nous donne l’opportunité de partager nos expériences dans la gestion du covid', a déclaré Alassane Ouattara, le président de Côte d'Ivoire.
L'UEMOA comprend les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Ils sont tous atteints à des degrés divers par le coronavirus. Le Togo compte à ce jour 99 cas confirmés sur une population de près de 8 millions d'habitants.
Le débat sur les restitutions d’œuvres d’art est une préoccupation ancienne.
La 58e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao s’est achevée samedi.
60% de la population sera concernée par la prochaine campagne de vaccination contre le Coronavirus.
Une nouvelle et bien étrange discipline sportive vient de faire son apparition.