Des compétences pour le Togo

28/03/2019
Des compétences pour le Togo

L'Allemagne est partenaire du projet

SIFA, ‘l’initiative compétences pour l’Afrique’ (Skills initiative for Africa) a été initiée par l’Union africaine avec le soutien du gouvernement allemand dans l’objectif d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes en Afrique. 

Au démarrage, huit pays pilotes ont été sélectionnés : le Cameroun, l’Éthiopie, Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Togo et la Tunisie.

Le SIFA finance des projets de développement qui doivent contribuer au développement des compétences des jeunes adaptées aux besoins du marché de l'emploi.

Les projets sélectionnés reçoivent une subvention pouvant aller de 0,2 à 3 millions d’euros.

L'appel à propositions été lancé jeudi Lomé en présence de Fati N’zi-Hassane, la représentante de l’Agence de développement de l’UA, de Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, de Armel Vido (KfW, banque de développement de l’Allemagne) et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Taïrou Bagbiegue,

Les participants lors de la cérémonie de lancement à Lomé

‘Cette initiative contribue à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine qui appelle à un changement de paradigme pour transformer le système d’éducation et de formation en un système capable de répondre aux besoins en connaissances, compétence, aptitudes, recherche, innovation et créativité propice à un avenir prospère’, a indiqué Mme Fati.

Christoph Sander a souligné que son pays était fier de participer à ce projet et de le voir mis en œuvre au Togo, ‘un pays stratégique’, a-t-il dit.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.

Pas de peau pour les patients !

Santé

Pour un pays de 8 millions d’habitants, le Togo ne compte que 16 dermatologues dont 14 sont installés à Lomé.

Une nouvelle saison à Reims

Sport

Cadre de l'équipe champenoise la saison passée, le Togolais Alaixys Romao poursuit l'aventure à Reims, indique France Football. 

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.