Des compétences pour le Togo

28/03/2019
Des compétences pour le Togo

L'Allemagne est partenaire du projet

SIFA, ‘l’initiative compétences pour l’Afrique’ (Skills initiative for Africa) a été initiée par l’Union africaine avec le soutien du gouvernement allemand dans l’objectif d’améliorer les perspectives d’emploi des jeunes en Afrique. 

Au démarrage, huit pays pilotes ont été sélectionnés : le Cameroun, l’Éthiopie, Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Togo et la Tunisie.

Le SIFA finance des projets de développement qui doivent contribuer au développement des compétences des jeunes adaptées aux besoins du marché de l'emploi.

Les projets sélectionnés reçoivent une subvention pouvant aller de 0,2 à 3 millions d’euros.

L'appel à propositions été lancé jeudi Lomé en présence de Fati N’zi-Hassane, la représentante de l’Agence de développement de l’UA, de Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, de Armel Vido (KfW, banque de développement de l’Allemagne) et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Taïrou Bagbiegue,

Les participants lors de la cérémonie de lancement à Lomé

‘Cette initiative contribue à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine qui appelle à un changement de paradigme pour transformer le système d’éducation et de formation en un système capable de répondre aux besoins en connaissances, compétence, aptitudes, recherche, innovation et créativité propice à un avenir prospère’, a indiqué Mme Fati.

Christoph Sander a souligné que son pays était fier de participer à ce projet et de le voir mis en œuvre au Togo, ‘un pays stratégique’, a-t-il dit.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.

Première participation du Togo

Développement

Le Togo participe depuis le début de la semaine à une réunion du Centre de développement de l'OCDE.