L'UA va se doter d'une agence de développement

25/01/2018
L'UA va se doter d'une agence de développement

Le NEPAD va devenir l'agence de développement de l'UA

A quelques jours de la tenue du sommet de l’Union africaine, le NEPAD a publié jeudi son rapport 2017. Il fournit un aperçu des domaines d'impact stratégique comme la création de richesse, la prospérité partagée, les capacités de transformation et l'environnement durable.

Les résultats du NEPAD dans les domaines des technologies et de l'entrepreneuriat incluent l'application du forçage génétique pour l'élimination du paludisme ; l'application de la technologie des drones pour l'agriculture et la sécurité alimentaire ; et la promotion de micro-réseaux pour étendre l’accès à l'énergie. 

S’agissant de la durabilité et de la capacité de résilience, des résultats ont été obtenus en matière de contribution à la position unifiée de l'Afrique dans les conventions mondiales sur le changement climatique et de renforcement de la résilience environnementale.

 Des réalisations ont été accomplies s’agissant de l'amélioration des services de santé et de nutrition, notamment un projet de traité pour la création de l'Agence africaine des médicaments visant à assurer un approvisionnement sûr et efficace sur le continent. 

Des résultats en matière de systèmes agricoles et alimentaires transformés comprennent le plan élaboré pour la mise en œuvre des politiques de développement rural en Afrique, ainsi que le Rapport biennal inaugural, qui souligne les progrès réalisés sur les engagements inscrits dans la Déclaration de Malabo.

 Le rapport annuel est publié au moment où les préparatifs sont en cours pour transformer le NEPAD en Agence de développement de l'Union africaine (UA), avec une capacité et une marge d’action élargies.

52 des 55 pays membres de l’UA font partie du NEPAD parmi lesquels le Togo.

Informations complémentaires

AGENCE NEPAD 2017.pdf 16,52 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’aide à la culture évolue

Culture

Cette année, le gouvernement a accordé 600 millions de Fcfa pour aider les artistes (musiciens, chanteurs, scupteurs …).

Absence de culture syndicale

Social

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), a voulu mettre les points sur les i.

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Accentuer la lutte contre les faux médicaments

Santé

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé.