Ouverture des travaux à Addis Abeba

29/01/2007
Ouverture des travaux à Addis Abeba

Le 8e sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) s'est ouvert lundi à Addis Abeba en présence du président du Togo Faure Gnassingbé.

La guerre au Darfour (ouest du Soudan) et en Somalie, ainsi que la question sensible de la présidence de l'UA, réclamée par le Soudan, devraient monopoliser les débats du sommet qui se tient jusqu'à mardi. Sur cette question, le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré que ce ne serait "pas un problème" si la présidence de l'Union africaine (UA) ne lui revenait pas.

"S'ils ne nous l'accordent pas, ce n'est pas un problème", a déclaré M. el-Béchir lundi matin.

"On n'en a pas encore discuté, mais nous allons le faire. Le problème n'est pas encore résolu", a-t-il ajouté en marge du sommet de l'organisation panafricaine.

Comme en 2006, le Soudan est candidat à la présidence de l'Union africaine, ce qui a provoqué des levées de boucliers de plusieurs pays et d'organisations non-gouvernementales.

En 2006, après maintes tractations, l'UA avait finalement décidé de confier la présidence au Congo, s'engageant à la donner au Soudan en 2007 si la situation s'améliorait au Darfour. Or la crise dans cette région de l'ouest du Soudan, en guerre civile depuis 2003, ne fait qu'empirer.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Campagne de dépistage gratuite

Santé

Trois nouveaux d’infection au coronavirus ont été confirmées samedi par les autorités sanitaires.

Premier décès lié au coronavirus

Santé

Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire Chronique de la Semaine, est décédé vendredi à Lomé des suites d’une infection grave au covid-19.

Le vrai remède à la pandémie est la coopération

Santé

Un guide pratique de prévention et de traitement du covid-19 vient d’être publié. Il est destiné aux médecins et au personnel soignant.

La modernisation du réseau routier se poursuit

Développement

Les travaux de réhabilitation de la nationales 5, Lomé-Kpalimé, devraient débuter d’ici 2 semaines.