Le président Faure Gnassingbé a été reçu le 8 décembre par le Maire de Milan, Letizia Moratti. Des projets de coopération sont à l'étude.
Mme Moratti dirige une ville qui accueillera en 2015 une grande exposition internationale sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». La présidente de la Fondation pour l'expo 2015, Diana Bracco, qui était présente à l'entretien, a indiqué que l'un des thèmes serait axé sur l'aide à la jeunesse africaine.Le président du Togo, tout en confirmant la participation de son pays à l'expo, s'est félicité de l'initiative de Milan d'aider l'Afrique. Il a rappelé que le Togo sortait d'une période difficile et que la priorité des autorités était de développer un modèle conforme aux exigences nationales. A savoir une mise en valeur du secteur primaire et la priorité accordée aux initiatives visant les jeunes de manière à leur assurer un avenir.
Letizia Moratti a salué « La manière intelligente avec laquelle le président Faure dirige le Togo ». La ville de Milan a promis d'aider directement le Togo dans les secteurs de la formation professionnelle, de la santé et de l'éducation.
Faure a également eu des entretiens avec le président de la région de Lombardie, la plus riche d'Italie. Des projets de coopération ont été examinés et une délégation d'entrepreneurs locaux devraient effectuer un déplacement à Lomé au début de l'année prochaine.
Le chef de l'Etat était accompagné de Gilbert Bawara, le ministre de la Coopération et de Solitoki Esso, le secrétaire général du RPT (au pouvoir).
En photo : le président togolais accueilli par le Maire de Milan
Site le l'expo Milan 2015