La journée mondiale du tourisme est célébrée jeudi au Togo, à Vogan, une ville située à environ 65km au nord de Lomé, selon une information communiquée par le ministère du Tourisme. Des expositions et des séances de dégustation des arts culinaires typiquement togolais sont prévues durant cette journée placée sous le thème: "Tourisme, une porte ouverte pour les femmes".
"Cet événement vise à placer désormais la femme au centre du premier rôle, au lieu qu'elle soit toujours reléguée au second plan, afin de réduire la prostitution touristique", a expliqué à Republicoftogo.com, un responsable du ministère de la Culture.Durant cette célébration, des prix de l'indépendance seront remis aux artistes dont le fameux plasticien Paul Ahyi.
Au total 11 prix seront distribués aux lauréats.
Rappelons que la journée mondiale du tourisme a été instituée par l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 1980, afin de stimuler la croissance du secteur, la protection du patrimoine culturel, de l'environnement et des droits de l'homme.
Le principal objectif de cette journée est de faire prendre davantage conscience à la communauté internationale de l'importance du tourisme et de ses valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques.