Estimée à plus de deux millions de personnes, la diaspora togolaise est présente sur tous les continents avec une prédilection pour l'Europe (France, Allemagne, Belgique) et l'Amérique du nord. Selon des estimations, plus d'un millier de Togolais vivent en Irlande dont 400 à Cork, la deuxième ville du pays, à 5.200 km de Lomé.
Eloi Vianou est arrivé sur l'ïle en 2002. Il est originaire de Glidji, proche d Anécho. Couturier de formation, il a changé radicalement de voie en devenant collaborateur de la société Derichebourg, qui assiste les avions de lignes à l'aéroport de Cork pour les pleins de carburant, le nettoyage, les plans de vol ou le catering.
Eloi s'est parfaitement intégré à la vie locale et parle l'anglais avec l'accent Irlandais.
Les Togolais ne sont pas les seuls ouest-africains à vivre dans cette ville. On y trouve également des Ivoiriens, des Congolais et des Soudanais.
Les Togolais d'Irlande même ont créé une association destinée à lever des fonds qui servent à des actions humanitaires au Togo.
En photo : Eloi Vianou (à gauche) et Tarek Boustani, pilote d'un Boeing 737 de l'aéropostale française (Europe AirPost) lors d'une escale à l'aéroport de Cork