Barack Obama deviendra mardi à midi (17H00 GMT) le premier président noir des Etats-Unis devant des centaines de milliers d'admirateurs venus participer à ce jour historique, avant de devoir affronter très vite la réalité du pouvoir dans une période de crise. A midi, devant le Capitole, siège du Congrès, Barack Obama prêtera serment une main sur la bible d'Abraham Lincoln, son modèle en politique.
Il prononcera ces mots: "Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis". Et, succédant aux deux mandats (2001-2009) de George W. Bush, il deviendra le 44e président des Etats-Unis.Le corps diplomatique à Washington participera aux cérémonies. Le Togo sera représenté par Lorempo Tchabré Landjergue, son chargé d'Affaires dans la capitale fédérale.
Le nouveau président des Etats-Unis participera ensuite avec sa femme Michelle et ses deux fillettes, Malia et Sasha, au déjeuner d'investiture, avec près de 200 invités. Au menu: ragoût de crustacés et faisan farci.
A 14H30 (19H30 GMT) se tiendra un moment très attendu des cérémonies: le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole et la Maison Blanche.
La fin de journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels sur les centaines qui sont prévus dans la capitale.
Le groupe des ambassadeurs africains devrait accueillir le nouveau président au cours d'une soirée organisée par le Kenya, dont le père de Barack Obama était originaire.