La presse en a peu parlé et pourtant le sujet est d'importance. Lors du dernier sommet des pays ACP qui s'est tenu à Accra, le ministre togolais des Affaires étrangères, Koffi Esaw, a proposé un amendement à la Déclaration finale.
Cet amendement est relatif à l'érosion côtière et aux catastrophes naturelles ; deux phénomènes dont le Togo est victime.De graves inondations ont frappé le pays au mois de juillet provoquant la destruction de ponts, de routes et d'habitations. En outre, l'érosion est une réalité sur place qui a englouti des routes et des champs ces dernières années.
De fait, et grâce aux talents de persuasion de Koffi Esaw, la Déclaration d'Accra précise dans ses points 13 et 14 la création et la mise en Œuvre de la Facilité ACP-UE pour les catastrophes naturelles. L'Union européenne accordera un montant supplémentaire de 180 millions d'euros dans le cadre du Xe Fed.
Les pays ACP soulignent également « la nécessité de mener des actions dans le cadre de la lutte contre la désertification, l'érosion côtière et l'avancée des mers ».
Les membres des ACP demandent enfin que « des ressources spécifiques et suffisantes soient alloués au titre de la prévention et de la lutte contre ces menaces qui pèsent sur les infrastructures et les vies humaines dans un nombre croissant de pays ACP ».