Le Premier ministre Gilbert Houngbo s'est entretenu jeudi à Jérusalem avec Daniel Ayalon, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères. Au terme d'un déjeuner officiel, les deux personnalités ont signé une déclaration commune soulignant le « haut degré de compréhension » entre le Togo et Israël.
Le document indique que le Premier ministre (Benjamin Netanyahu ) et le vice-ministre des Affaires étrangères d'Israël souhaitent promouvoir la coopération bilatérale. Après avoir évoqué les voies nouvelles de la coopération mutuelle, les officiels des deux pays ont décidé de développer leurs relations dans les domaines de la santé, de la médecine, de l'agriculture, de l'éducation et des questions de développement.Benjamin Netanyahu a invité les représentants gouvernementaux israéliens et les entreprises du secteur privé à effectuer des visites au Togo pour examiner les opportunités.
La déclaration commune souligne également que l'Etat hébreu va étudier les possibilités d'établir un accord bilatéral entre Israël et le Togo par l'intermédiaire de « Mashav », l'Agence israélienne de coopération internationale.
Jeudi matin, Gilbert Houngbo avait planté un arbre dans la forêt de Jérusalem ; une tradition qui est le symbole de la paix et de l'amitié. Le vice-président du KKL (Fonds national juif) a rappelé que le Togo et Israël entretenaient des liens étroits et très anciens.
Cette organisation a depuis sa création planté 240 millions d'arbres en Israël ; elle s'occupe du développement des infrastructures de reboisement, de la construction de retenues d'eau et de l'assainissement des rivières, notamment.
« Le KKL espère coopérer avec le Togo dans tout ce qui touche au domaine agricole, au reboisement et à l'environnement », a déclaré le vice-président du Fonds national juif. De son côté, le PM a indiqué que cette cérémonie illustrait une "nouvelle étape dans le renforcement des relations entre nos deux pays". Au nom du président Faure Gnassingbé et du peuple togolais, il a remercié les autorités israéliennes pour leur accueil.
Le Premier ministre et la délégation qui l'accompagne ont profité de leur séjour à Jérusalem pour visiter la ville trois fois sainte qui accueillera dès lundi Benoït XVI.
Saint-Sépulcre, souks, mur des lamentations et excavations archéologiques étaient au programme. Un parcours multi-religieux très émotionnel pour les officiels togolais.
Gilbert Houngbo achèvera vendredi sa visite en Israël.
En photo : Daniel Ayalon et Gilbert Houngbo signent la déclaration commune