Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Victor Angelo, et le commandant de la Minurcat, le général Kandji, se sont rendus il y a une semaine à Birao pour assister à la cérémonie de remise de médaille du contingent togolais basé dans cette ville, située au nord-est de la Centrafrique. Les soldats togolais ont pris la relève des troupes françaises dans cette région en mai 2009.
Dans son discours, le général Kandji a félicité les troupes pour la qualité du travail accompli et a remercié le gouvernement togolais pour le soutien apporté à l'Onu.De son côté, Victor Angelo a salué le « comportement exemplaire » des militaires togolais et leur « professionnalisme dans des circonstances difficiles vécues durant deux épisodes de combats en juin 2009 ».
Il a par ailleurs souligné le leadership de Bitala Madjoulba, le commandant du contingent pour sa gestion de la situation et les excellentes relations développées avec les autorités locales et les ONG actives sur le terrain.
Le contingent du Togo sera relevé dans quelques jours par de nouvelles troupes issues des Forces armées togolaises (FAT)
La Minurcat est la mission de l'Onu en Centrafrique et au Tchad.