On le sait, l'Union européenne a repris sa coopération avec le Togo après 14 ans de sanctions. Ces dernières semaines, des aides financières multiples ont été accordées à Lomé pour aider à la relance de différents secteurs en difficulté. Alors concrètement, qu'est ce que le Togo va recevoir exactement de l'Union européenne ; comment va s'établir la coopération au jour le jour. A quoi sera utilisé l'argent du 10e FED ?
Autant de questions que nous avons posé à Joao Melo de Sampaio, le chargé d'Affaires de la délégation de la Commission de l'Union européenne à Lomé. Quel est le montant de ce 10e FED ?
Jao Melo de Sampaio :
Le FED, c'est 123 millions d'euros pour la période 2008/2013.
Ce 10e FED s'inscrit dans une stratégie de coopération avec le Togo.
Il devrait être approuvé définitivement par la Commission européenne au début du mois de février 2008.
Notre stratégie prévoit une révision à mi-parcours. Cela permet d'évaluer les développements et les performances dans l'application de la stratégie de coopération et il y a toujours la possibilité de renforcer les ressources allouées au pays.
Nous mettons comme priorité la gouvernance politique et économique et les infrastructures qui visent à lutter contre la pauvreté. Il y aura aussi un appui à la défense de l'environnement et des ressources naturelles. Enfin, un renforcement des capacités de la société civile pour sa participation au processus de réconciliation nationale.
Je dois souligner que pendant l'année 2007, il nous a été possible sur les reliquats du 6e, 7e et 9e FED d'allouer 50 millions d'euros au Togo. Il s'agit de mesures déjà approuvées qui pourront démarrer au début de l'année 2008.
Même si la coopération a repris aujourd'hui, 14 ans de suspension laissent tout de même un goût amer et le sentiment d'un formidable gâchis.
Jao Melo de Sampaio :
La restriction de la coopération est une mesure de gouvernance internationale.
L'union européenne n'a jamais vraiment suspendu la coopération avec le Togo, elle a restreint son assistance en se limitant à des projets sociaux.
La décision prise à l'époque par l'UE était aussi lié à la qualité de la gouvernance dans ce pays.
Mais il est vrai que ces mesures ont surtout eu un impact sur les pauvres. C'est la raison pour laquelle, nous tentons, quand nous le pouvons, d'éviter cette solution extrême.
Ecoutez l'interview de Jao Melo de Sampaio sur Webradio Togo
ou sur iTunes