Lomé, longtemps connue comme capitale du tissu pagne à travers les Nana Benz, célèbre depuis le 8 février, la deuxième édition du Festival Pagne Noir Couleur d'Afrique (Panca). « Panca 2008 » se veut une vitrine qui revalorise le style vestimentaire africain et surtout togolais. Il vise à favoriser le brassage culturel entre Etats, en même temps qu'il participe à promouvoir les affaires entre commerçantes sur le continent noir.
C'est aussi l'occasion de rendre un hommage mérité aux Nana Benz, ces braves femmes togolaises qui ont contribué dès les années 1960 à l'essor du commerce du textile au Togo. Ainsi sur le site de la foire Togo 2000, de nombreux exposants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée… et du Togo, exposent divers tissus confectionnés à base du coton ou de la soie.
Parallèlement, plusieurs conférences-débats dont les thèmes gravitent autour du tissu pagne, de son histoire et de son impact socio- culturel dans le quotidien des foyers africains ont été organisés durant toute la semaine.
« Dans les cultures africaines, le pagne est le premier symbole de l'amour de l'homme pour sa femme» devait déclarer Angèle Aguiga, ancienne ministre de la Culture du Togo qui présentait jeudi, un exposé sur « la dimension socio-culturelle du tissu pagne dans le feu de l'amour ».
On comprend dès lors le sens qu'ont voulu donner à ce rendez-vous culturel, les organisateurs en le situant autour du 14 février, fête de la St. Valentin.
Un appel a été lancé vendredi, à tous les Togolais pour revêtir le tissu pagne avec pour ambition de faire du 15 Février, la journée nationale du pagne au Togo.
La foire du textile fermera ses portes dimanche.